J’ai autant d’homonymes qu’il y a de dénommés Jean Coutu
Tout comme ceux qui portent le nom de ce pharmacien bien connu du Québec, je cours le risque d’être confondu avec l’un de mes homonymes. En effet, s’il existe plusieurs Jean-François Renaud, dont un certain nombre sont aussi professeurs, le comble du hasard veut qu’il en ait deux à l’UQAM. Dans le but d’éviter toute méprise avec mon collègue en mathématiques actuarielles, un portrait s’impose…
Depuis décembre 1997, je suis professeur régulier à l’École des médias, dans la Faculté de communication de l’UQAM (l’Université du Québec à Montréal). Mon arrivée au «Département des communications» (nom qu’avait ma division à l’époque) coïncide avec la crise du verglas et avec le démarrage d’un profil d’enseignement en «multimédia» au sein du Baccalauréat en communication.
À l’heure actuelle, j’enseigne principalement les médias interactifs, un programme de premier cycle en communication. Je participe également à une formation de deuxième cycle, celle de la Maîtrise en communication avec profil en média expérimental. Je suis titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en communication et je dirige des mémoires et des thèses, surtout en recherche-création, mais également en recherche traditionnelle. Bon an, mal an, j’encadre une dizaine d’étudiants.
Les coordonnées pour me joindre sont les suivantes :
Courriel :
renaud.jean-francois@uqam.ca
P.-S. Pour éviter qu’un courriel ne soit dirigé à mon homonyme, disposant lui aussi d’une adresse normalisée de l’UQAM, prendre note que dans mon cas, le prénom est écrit tout au long, avec le trait d’union.
Emplacement du bureau :
Pavillon Judith-Jasmin (métro Berri-Uqam)
Local J-3585
Adresse postale :
Université du Québec à Montréal
École des médias
Case postale 8888, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8
CANADA
Téléphone : (514) 987-3000, #2503
Télécopieur : (514) 987-4650
Ajoutons également que je suis chercheur membre du Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM. Sur le plan des services aux collectivités, j’ai occupé les postes de direction de l’Unité de programmes en communication (2001-2003) et de direction de l’École des médias (2009-2012).
Enfin, avant d’intégrer le milieu de l’enseignement, j’ai œuvré une quinzaine d’années comme graphiste au sein de plusieurs firmes de design à Montréal. Bien qu’ayant amorcé ma carrière grâce à des mandats d’illustration, ma spécialité aura été le graphisme corporatif : les imprimés (brochure, rapport annuel), les images de marque (symbole, logotype) et la signalisation.
Documents pour consultation :
- Mon curriculum vitæ (en format PDF).
- Ma fiche du répertoire des professeurs de l’UQAM.